dimanche 2 février 2014

Hué: mausolées impériaux

On ne peut quitter Hué sans une visite aux mausolées impériaux les plus connus. Les empereurs vietnamiens suivant la tradition chinoise faisaient construite leurs mausolées "royaumes pour l'au-delà" de leur vivant afin de choisir eux-mêmes le lieu et de surveiller la construction. La plupart de ces monuments exigeaient d'enrôler des milliers d'hommes durant de nombreuses années et coûtaient très cher.... le mausolée devait être protégé des mauvais esprits par un écran naturel, butte ou colline; autant que possible au milieu d'un parc aux essences rares, avec un enclos pour protéger le défunt,  un pavillon pour rappeler son existence terrestre, un temple pour le repos de son âme....les mausolées des  empereurs de la dynastie Nguyen sont grandioses, ils sont situés le long de la rivière des parfums au sud de la cité impériale . Le sud étant considéré comme la direction bénéfique.  
Nous sommes ici devant le mausolée de Khai Dhin (1916-1925) père adoptif de Bao Dai *. Sa construction dura 11 ans
nous arrivons dans la cour des salutations où sont alignés mandarins et animaux  
 
 
on monte un escalier pour accéder au temple du culte  
les murs sont tapissés de tessons de porcelaine et verroteries dont certaines sont réussies 
 
 
la statue de  Khai Dinh
nous allons rencontrer de charmantes jeunes filles posant pour des photos de mode 
nous avons marché dans une longue allée pour arriver dans le lieu où se trouve le mausolée de Tu Duc (1847-1883) qui fut construit entre 1864 et 1867 et entraîna la révolte des 6000 ouvriers et militaires attachés au chantier. L'environnement est un palais d'été, l'empereur aimait s'y retirer pour pêcher, écrire des poèmes... il se faisait servir le matin un thé particulier puisque préparé avec la rosée recueillie sur les fleurs de lotus!!!!
 
 
dans cette enceinte l'empereur serait enterré dans un lieu tenu secret avec un trésor. Pour éviter une profanation de son tombeau on fit exécuter tous les participants à ses funérailles...
 
 
pour égayer ces lieux empreints d'histoires quelquefois un peu dures nous avons admiré ces jeunes filles souriantes et très élégantes.
* Khai Dinh n'a pas eu d'enfant mais pour assurer sa descendance il adopta le fils d'un mandarin, Bao Dai (1926-1945). Couronné à 12 ans, il abdique en 1945 pour s'installer à Hong Kong. La France le rappelle en 1948 comme président du Vietnam. Après Dien Bien Phu le Américains mettent en place Ngo Dinh Diem qui chasse Bao Dai après un référendum truqué. Il quitte le Vietnam en 1955 pour se réfugier en France. Il meurt en 1997 alors qu'i était toujours détenteur du sceau impérial.  

8 commentaires:

  1. Des décors dignes de films exotiques!
    Ces jeunes filles semblent très grandes: ce sont de vrais mannequins!?

    RépondreSupprimer
  2. Voyage exotique.
    De l’antique au moderne!
    Très jolies découvertes.
    Bonne journée.
    A + :o)

    RépondreSupprimer
  3. Je repasserai jeudi, plus le temps ce matin, il faut que j'aille en popote et demain suis pas là moi.

    RépondreSupprimer
  4. Des top models au top !
    Merci pour le résumé des tribulations de Bảo Đại, je découvre ainsi un pan de l'histoire du Vietnam que je connais fort mal.

    RépondreSupprimer
  5. Très important pour les Vietnamienns la dernière demeure ainsi que le culte des ancêtres (pour séduire ma mère, mon père lui a montré une photo de tombe, cela vaut les cailloux pour le nid de certains poiseaux). Dommage que mon père ne soit plus de ce monde, il me confimerait si c'est bien Bao Dai qu'il a dû occuper... à compter les grains de riz qui tenaient dans une bouteille de Perrier.
    Ton message précédent m'a bien fait rire, avec ces dames faisant leurs courses le casque de moto sur la tête non par rapport à l'actu française mais parce que mes petits enfants gardent le leur sagement même quand ils ne sont pas sur le vélo ou la trottinette... J'ai bien aimé aussi les poissons chats et le liseron d'eau que ma mère aimait tant et ne trouvait pas aisément... Imaginons que nous ne puissions plus manger de fraise ni de petits pois ?

    RépondreSupprimer
  6. merci Cergie pour tes remarques . Moi je mangerais des liserons d'eau et de la mangue fraîche cueillie!!!

    RépondreSupprimer
  7. Purée, j'ai eu du mal à voir en entier ce post. Les photos ne voulaient pas s'ouvrir. Lire un texte sans en avoir l'illustration...
    Très intéressant tout cela, Les murs en tessons de porcelaine sont magnifiques. Merci pour la piqûre de rappel concernant Boa Dai.
    Cruelle l'exécution des ouvriers funéraires.
    Il me semblait avoir entendu un jour, qu'un de nos "empereurs" voulait se faire faire un mausolée dans la Nièvre.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  8. Belle présentation de ces mausolées, je ne connaissais pas tous ces éléments d'histoire. La décoration en porcelaine des murs est vraiment belle.

    RépondreSupprimer