dimanche 16 mars 2014

entre Saîgon et le delta du Mékong

nous quittons Ho Chi Minh pour une escapade d'une journée dans le Delta du Mékong, nous y reviendrons ...
des photos de rues prises du car...une belle amazone serrant son cavalier
que le courant passe!

sur la route nous faisons un arrêt pour une visite originale, pour nous. Nous allons visiter  le temple de Ben Luc du "Caodaïsme"à My Tho . Fondée en 1926 par un fonctionnaire de l'administration coloniale Ngo Van Chieu, le Caodaïsme est une synthèse du Confucianisme (comportement moral et vie en société), du Taoime (recherche de la plénitude et de la sérénité), du Bouddhisme (réponse à l'existence et le devenir de l'homme) et du Christianisme (par l'exemple du Christ fait homme). Cette description est bien sûr schématisée mais correspond à la base de cette religion qui compte beaucoup de fidèles.
Ce grand  temple divin construit entre 1935 et 1955 s'inspire d'une cathédrale ses dimensions, ses clochers et ses dômes; ses toitures et ses ornements le font aussi ressembler à une pagode . Au centre on voit le bouddha maitre Ya , le bodhisattva de l'amour (évoque le bouddhisme). Au centre sous le toit on voit l'œil divin qui voit tout qu'on retrouvera à l'intérieur

des dragons multicolores s'enroulent autour des piliers et on a toujours les gardiens  du temple
les fondements du caodaïsme incluent la croyance en des "agents divins" qui communiquent avec les médiums durant des séances de spiritisme. Son panthéon comporte des personnalités comme Jeanne d'arc, Pasteur, Lénine (?) Churchill Victor Hugo en plus de Moïse, bouddha, tao, Confucius, Jésus-Christ. A l'entrée du temple il y ales 3 signataires ou envoyés du ciel pour la 3° alliance entre le maître Cao Dai et les humains . Victor Hugo écrit "Dieu et humanité...." tandis que Sun Yat Sen traduit en chinois derrière V.H se trouve le poète et devin Vietnamien Nguyen Binh Khiem.
Ces sont des saints ou "than" qui gardent la grotte aux nuages blancs ou loge blanche où résideraient tous les saints

nous sommes à l'intérieur au fond le panthéon où figure jésus Christ

voici de plus près le panthéon
une grue sur la tortue (signes de longévité)
 nous sommes sous l'œil divin omniscient qui apparut au maître
la voute céleste

nous laissons ce temple avec les interrogations  qu'il renferme....
nous allons partir vers l'embarcadère pour prendre le bateau qui nous conduira passer la nuit au Lodge du Mékong
 sortie de l'école
                 nous sommes à Cai Be pour l'embarquement vers le lodge
              nous verrons beaucoup de liserons d'eau voguant sur le Mékong

Nous arrivons dans cet hôtel sur une petite île  nous en partirons dans la matinée  pour une                                        longue balade sur le Mékong, puis à terre dans des rizières

1. Merci pour toutes ces précisions sur ces différentes religions, avec des détails vraiment étonnants!

2. ...Par exemple , ceci:" Son panthéon comporte des personnalités comme Jeanne d'arc, Pasteur, Lénine (?) Churchill Victor Hugo en plus de Moïse, bouddha, tao, Confucius, Jésus-Christ."

3. il semble que Victor Hugo soit parmi les premiers, et les très importants. Il aurait eu contact avec sa fille Léopoldine dans des séances de spiritisme, puis il a écrit beaucoup sur l'humanité, les pauvres....c'est la justification qu'on donne. Jeanne d'Arc a sauvé la France après avoir entendu la voix de Dieu, lui conseillant de quitter ses brebis pour s'engager dans l'armée (ce qu'on dirait aujourd'hui) quant à Pasteur c'est sûrement un grand bienfaiteur de l'humanité. Mais pourquoi Lénine? Peut être le maître ancien fonctionnaire partageait-il la doctrine.

4. Un curieux mélange dans ce temple. Une belle visite très intéressante.

5. Le temple est très beau, même au travers de la grille très travaillée.
    J'ai vu un jour un reportage sur les éleveurs de pangas dans le delta du Mékong.
    Maisons sur l'eau et élevage en dessous de la maison de laquelle on jette la bouffe aux poissons.
    Le hic est que les éleveurs, font tout dans l'eau, toilettes et vaisselle.
    Cela ne donne pas trop envie de manger ce poisson.
    Ici, je connais un viel Vietnamien qui en mange car on peut en trouver dans notre grande surface.
    Bonne journée !

6. Très intéressante cette religion syncrétique (et effectivement pourquoi pas Lénine dans cette liste de Saints, en plus de Churchill et des autres, puisqu'il s'agit d'une religion de la réconciliation). Merci pour les explications grâce auxquelles on voit tous les détails (comme l'oeil qui voit tout).

7. Pour moi la balade et le coucher de soleil sur le Mékong valent bien la visite du temple, si beau soit-il ;-)
    J'ai tendance à penser que la plupart des religions reposent sur les oboles des fidèles et qu'elles profitent avant tout à leur clergé.
    Par exemple, l'œil omniscient se retrouve sur le dollar américain !
    Plutôt que Lénine, Churchill & Cie ( Oh My God ! que viennent-ils faire dans cette galère :-)) ce sont le Mahatma Gandhi, Henry David Thoreau et Théodore Monod que je placerais dans ce panthéon.
    Ceci dit, j'aime bien les colonnes turquoises et les coussins assortis :-)